Management de proximité transverse
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Objectifs théoriques
– S’approprier la fonction de manager transverse
Objectifs pratiques
– Se positionner dans son rôle de management transversal et définir sa stratégie d’intervention
Compétences acquises
– Savoir-faire :
• Assurer la coordination transversale
– Savoir-être ou à mettre en oeuvre :
• Capacité à développer son influence et un comportement managérial sans autorité hiérarchique
CONTENU DE LA FORMATION
1. Quel manager je suis ? se positionner dans son rôle de manager transverse et trouver sa légitimité
– Développer ma posture de manager transverse au sein de l’organisation
• Mon rôle, ma posture, mes responsabilités
• Mes attentes, mes besoins, mes craintes, mes objectifs
• Ma stratégie d’intervention en accord avec les enjeux de la mission
• Intégrer les spécificités du leadership au manager transversal
– Quels outils sont à ma disposition ?
• L’Art du feed-back
• Les techniques de communication
– Comment je fonctionne ?
• Mes compétences spécifiques, mon mode de fonctionnement
• Ma valeur ajoutée de manager transversal dans le contexte
2. Quelle est équipe ? bien connaitre l’équipe pour mener à bien le projet transverse. Quelle est mon influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
• Quelles sont les compétences individuelles actuelles ?
• Quelles sont les différentes modalités : travail à distance, en mode hybride
• Situer son rôle de manager transversal parmi les autres modes de management
• Cartographie des acteurs
3. Comment fonctionner ensemble pour atteindre l’objectif commun ?
• Cadrer le projet : contractualiser la relation, maintenir les engagements avec les acteurs hors hiérarchie, définir et mettre en oeuvre une stratégie adaptée au positionnement des différents acteurs
• Favoriser la coopération transversale, gérer les émotions suscitées par une relation conflictuelle et les résistances, agir sur les leviers d’influence sans autorité, mobiliser les énergies autour d’objectifs communs
• Communiquer efficacement, développer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs, établir un dialogue ouvert et sincère avec ses interlocuteurs, s’entraîner à donner un feedback positif et constructif
Méthodes pédagogiques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée à 80% de mise en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation, avec des conseils de lecture pour approfondir les connaissances. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la session de formation. La formation sera dispensée par un formateur expert dans le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet. Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.