Formation management de proximité – niveau 2
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Objectifs théoriques
– Progresser dans sa pratique managériale
Objectifs pratiques
– Faire face aux contextes incertains et mouvants : situations de stress, de conflit, de changements, de turn-over, de prise de décision, de promotion,…
Compétences acquises
– Savoir-faire :
• Aborder les enjeux liés aux nouvelles modalités de travail (distanciel, hybride, …) et partager les évolutions du monde du travail (RSE, intergénération, diversité, nouvelles générations,…)
• Intégrer de nouvelles pratiques pour faire face aux contextes incertains et mouvants
– Savoir-être ou à mettre en oeuvre :
• Développer son intelligence émotionnelle et être capable de comprendre le message des émotions (nos émotions et celles de notre équipe)
CONTENU DE LA FORMATION
1. Développer mes compétences de manager, vers l’excellence personnelle
– Développer un leadership en cohérence avec ma personnalité
– Mieux piloter les effets spécifiques du stress sur soi et sur son entourage
– Renforcer sa compréhension des différences fondamentales de fonctionnement
2. Les modes innovants du manager
– Manager coach, (développer l’écoute active, mobiliser et fédérer autour de la vision, donner du sens aux décisions, clarifier les modalités de fonctionnement, conduire le changement…)
– Manager responsable (faire grandir mes collaborateurs, le recrutement, le disciplinaire, les entretiens d’évaluation, la QVT,…)
– Manager agile (impulser un état d’esprit agile au coeur de notre équipe, travailler en collaboration et avec flexibilité, développer confiance, humilité et optimisme)
3. Les outils innovants à disposition du manager
– Intelligence émotionnelle
– Le outils numériques
– L’intelligence collective (le CODEV)
4. Manager dans un contexte incertain et complexe (nouvelles générations, intergénérationnelle, la diversité, l’inclusion, le travail hybride, le télétravail)
– Développer de nouvelles compétences clés
– Instaurer une culture du changement au sein de son équipe
– Manager les conflits
Méthodes pédagogiques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée à 80% de mise en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation, avec des conseils de lecture pour approfondir les connaissances. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la session de formation. La formation sera dispensée par un formateur expert dans le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet. Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.