Formation management de proximité – niveau 1
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Objectifs théoriques
– Utiliser les outils de base du management
Objectifs pratiques
– Comprendre son rôle, ses missions de manager
– Réussir sa première fonction de manager
Compétences acquises
– Savoir-faire :
• Capacité à manager une équipe de proximité
– Savoir-être ou à mettre en oeuvre :
• Evaluer son propre style de management
CONTENU DE LA FORMATION
1. Quel manager je dois devenir ? Bien se connaitre pour être un bon manager
– Quels sont les différents styles de management classique ? innovant ?
• Mode directif – Mode persuasif – Mode participatif – Mode délégatif
– Quels outils sont à ma disposition ?
• L’Art du feed-back
• La méthode du 5,10,15,30
• Les techniques de communication
– Quel est mon rôle ?
• Les attentes de ma hiérarchie, les priorités, les objectifs, la vision CT, MT, LT
• Les attentes de mes collaborateurs
• Ma position au sein de l’organisation
• Comprendre la vision du Dirigeant, des projets,…
– Comment je fonctionne ?
• Mes attentes, mes besoins, mes craintes, mes objectifs
• Mes compétences, mon mode de fonctionnement
2. Quelle est mon équipe ? bien connaitre son équipe pour un être un bon manager
– Quelle est l’identité collective ? les méthodes de travail, l’organisation, les planning de travail,…
– Quelles sont les compétences individuelles actuelles ?
– Quelles sont les compétences individuelles à acquérir pour demain ?
– Quelle est la motivation individuelle ?
– Quels sont les besoins ? en formation ? en développement personnel ?
– Quel est le niveau d’autonomie de chacun ?
3. Quelles sont les nouvelles compétences à acquérir, à développer pour devenir un bon manager ? pour favoriser la cohésion d’équipe et impulser une dynamique d’équipe
– Savoir organiser le temps de travail, planifier
– Savoir récompenser, sanctionner, faire respecter les règles et l’organisation
– Savoir engager l’équipe et développer la performance de l’équipe
– Savoir piloter et accompagner les collaborateurs au quotidien
– Savoir animer l’équipe
– Savoir mobiliser les énergies autour de soi, renforcer l’autonomie, comprendre les motivations individuelles et collectives
– Savoir recruter, gérer les entretiens d’évaluation
– Savoir développer la confiance et l’autonomie
– Savoir communiquer au quotidien et dans des situations difficiles
Méthodes pédagogiques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée à 80% de mise en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation, avec des conseils de lecture pour approfondir les connaissances. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la session de formation. La formation sera dispensée par un formateur expert dans le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet. Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.