Formation de tuteur
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Objectifs théoriques
– Se former aux méthodes pédagogiques
– Adapter son style de formation à la personne tutorée
– Développer son aisance en communication
Objectifs pratiques
– Former le tutoré à la prise de son nouveau poste, au fonctionnement de l’entreprise
– Favoriser l’intégration du tutoré dans l’entreprise
– Suivre l’évolution du tutoré jusqu’à ce qu’il acquière une totale autonomie
Compétences acquises
– Savoir-faire :
• Former efficacement ses collègues
• Aborder la formation d’un collègue avec méthodologie et sérénité
– Savoir-être ou à mettre en oeuvre :
• soutenir un salarié dans l’apprentissage de ses nouvelles missions
• adaptabilité face à la constante évolution de la formation
CONTENU DE LA FORMATION
1. Comprendre les atouts d’un apprentissage par des pairs
– Renforcer les compétences internes en renforçant la cohésion d’équipe
– Partager les valeurs de l’entreprise : la culture, les valeurs et la vision
– Développer l’esprit collaboratif
– Faciliter l’intégration du nouveau collaborateur
2. Prendre connaissance des enjeux
– Pour le formateur :
• Comprendre les besoins, les aspirations et les motivations,
• Engager les collaborateurs dans le processus et prendre en compte leurs besoins individuels
– Pour le tutoré : recevoir des réponses spécifiques à ses besoins et une préparation efficace face aux défis professionnels
3. Préparer et organiser
– Choisir la méthode de formation adaptée au besoin du tutoré :
• Méthodes interactives : théorie, discussions de groupe, études de cas et projets pratiques
• Présentiel – distantiel / Synchrone – asynchrone
– Rédiger un cahier des charges clair : comprendre les besoins intrinsèques et extrinsèques de l’apprenant
– Préparer un plan de formation efficace (compétences à développer, évaluer le niveau actuel, définir des objectifs clairs et mesurables, sélectionner les ressources et outils, établir un calendrier)
4. La mise en oeuvre de la formation
– Créer un environnement favorable à l’apprentissage
– Fournir des supports de formation pertinents et à jour
– Recueillir des commentaires des collaborateurs
– Evaluer l’efficacité de la formation
– Apporter des ajustements
5. Comment rendre une formation attrayante, ludique et innovante
– L’art de raconter une histoire pour créer une connexion émotionnelle avec l’apprenant
Méthodes pédagogiques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée à 80% de mise en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation, avec des conseils de lecture pour approfondir les connaissances. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la session de formation. La formation sera dispensée par un formateur expert dans le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet. Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.