Développement des compétences managériales grâce à l’intelligence émotionnelle
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Objectifs théoriques
– Mieux gérer son stress
– Gagner en énergie personnelle
Objectifs pratiques
– Favoriser la performance professionnelle grâce à l’intelligence émotionnelle
Compétences acquises
– Savoir-faire :
• Penser, décider et gérer sa vie professionnelle autrement
– Savoir-être ou à mettre en oeuvre :
• Améliorer la communication en situation de crise ou de stress
CONTENU DE LA FORMATION
1. Comprendre les émotions
– L’origine de nos émotions
– Décoder les messages des émotions
– Comprendre l’intelligence émotionnelle : nos émotions, celles d’autrui et la relation entre nous
2. Apprendre à réguler ses propres émotions et celles des autres
– Le diagnostic émotionnel
– L’interprétation des indices (physiques, physiologiques, logiques, comportementales, verbales, vocales)
– La tactique émotionnelle
– La stratégie de régulation émotionnelle
3. Améliorer sa gestion du stress et son énergie pour améliorer sa régulation émotionnelle et favoriser sa performance professionnelle
– Connaitre et mettre en oeuvre les techniques théoriques de gestion du stress
– La régulation du stress : activation des facteurs de modération
– Les 4 sources d’énergie
– Améliorer la gestion de son énergie au niveau des émotions
Méthodes pédagogiques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée à 80% de mise en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation, avec des conseils de lecture pour approfondir les connaissances. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la session de formation. La formation sera dispensée par un formateur expert dans le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet. Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.